BREAKING NEWSNew member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Le Matériel Téléphonique Microfilm
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-11-03 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1947 à (Postérieur à) 1947.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2786

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Le Matériel Téléphonique 

Le Matériel Téléphonique, qui était filiale de L'American Telephone & Telegraph, a gardé pour emblème une cloche rappelant sa liaison avec les Bell Telephone Laboratories auxquels on doit entre autres l'invention de la cellule photo-électrique. LMT est connu dans le domaine de la photo par ses cellules au sélénium.

Cet exemplaire semble être le prototype non terminé d'un appareil pour microfilm qui n'a pas été réalisé, ce que semble suggérer l'étiquette : "Type 156 – Série A – N° 1.", et, de plus, toutes les pièces sont frappées "0".

L'appareil accepte des bobines de film 35 mm de 9 cm de diamètre pour un format d'image de 24 x 32 mm.

L'avance se fait par des demi-tours alternatifs d'un gros bouton moleté, et une came liée à ce bouton agit sur le presse-film pour le dégager lors de l'avance.

Un poussoir permet de trouer entre deux clichés afin de séparer des séries.

Une grosse prise électrique à deux contacts est présente, mais n'est reliée à rien.

Il y a aussi l'ébauche de ce qui aurait du être un compteur de vues de type palpeur.

Autre particularité, cet appareil ne dispose d'aucun obturateur, et aucun espace ne lui est réservé. L'appareil était prévu pour être fixé à un statif par trois boulons, et l'utilisation aurait pu se faire en labo sous lumière inactinique avec exposition au flash. Cela n'aurait guère été confortable pour l'opérateur, mais il aurait pu s'agir aussi d'un élément d'un ensemble entièrement automatique, avec alimentation des documents à reproduire par tapis roulant, comme cela se faisait pour les chèques postaux.

L'objectif est un "Boyer Paris Saphir 1 : 3,5 F = 50 N° 237516" (~ 1947) et la mise au point se fait par un gros hélicoïde comportant 14 repères en cinq tours.
Cet appareil a beaucoup de similitudes avec le MS-35 développé par Lachaize pour Microfilm Système.

Le Matériel Téléphonique Microfilm



Le Matériel Téléphonique Microfilm

Le Matériel Téléphonique Microfilm
On distingue le presse-film articulé, le poinçon de marquage et les contacts électriques qui ne servent à rien.
Le Matériel Téléphonique Microfilm



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Le Matériel Téléphonique) (Remis à jour toutes les 3 heures)